A propos de Julie Chevallier

Diplômée de l’ Ecole des Psychologues Praticiens de Paris, cette école de psychologie délivre le titre de psychologue et est réputée pour sa formation approfondie et intégrative.

Courant analytique

Ayant pratiquée une psychanalyse et ayant suivi des séminaires, je suis sensible au courant analytique que je peux intégrer dans ma pratique (prise en compte l’existence de processus inconscients et phénomènes de transfert).

Thérapie familiale et systémique

La thérapie familiale et systémique s’intéresse aux relations entre la personne et les autres membres du  système (familial, professionnel…) dans lequel il vit et interagit.

Ayant été formée à la psychothérapie familiale, je pratique dans mon cabinet de Levallois la psychothérapie de couple et psychothérapie en famille, en axant sur les relations interpersonnelles.

L’ACT thérapie

Ma pratique psychothérapeutique s’appuie beaucoup sur l’ACT thérapie, que ce soit en thérapie familiale, thérapie de couple ou psychothérapie individuelle. L’ACT Thérapie est issue des thérapies cognitivo-comportementale. Elle utilise en particulier la méditation de pleine conscience pour aider à prendre conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous au moment présent.

Méditation

Formée aussi à la MBCT, méditation de pleine conscience, celle ci est au cœur de ma pratique.

Mon approche de la thérapie

Le plus important pour moi est de rejoindre le patient là où il en est et d’utiliser des techniques qui lui parlent.

Ainsi, il est important pour moi de m’ouvrir continuellement à différentes approches thérapeutiques pour ouvrir le champ des possibles et m’adapter au plus près des personnes que j’accompagne.

En parallèle de mes consultations en cabinet de psychologue à Levallois-Perret, j’exerce aussi pour une association où j’accompagne des personnes ayant des troubles psychiatriques importants en travaillant avec eux l’axe professionnel et en leur apportant un soutien psychologique.

J’anime également des séances de formations et d’échanges de pratiques sur les troubles psychiques pour d’autres professionnels du champ social.