A quoi sert un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute est un praticien formé à une technique psychothérapeutique. Il existe de nombreuses techniques psychothérapeutiques ou formes de thérapies. En fonction de la population à laquelle elle s’adresse: enfant, adolescent, adulte, couple ou famille et en fonction des courants théoriques dont elle est issu : analytique, humaniste, cognitif…

On peut citer les thérapies analytiques issues du courant psychanalytique, la Gestalt thérapie ou encore les thérapies cognitivo-comportementales.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute peut utiliser une ou plusieurs techniques thérapeutiques en fonction des différentes formations qu’il a suivies.

psychothérapeute

Le psychothérapeute peut utiliser une ou plusieurs techniques thérapeutiques

Une psychothérapie est un travail sur soi qui a pour but d’améliorer son état psychologique, de diminuer les troubles psychiques et d’accéder à un mieux être. Ce type de soin permet de modifier son rapport à soi et/ou aux autres pour moins souffrir et aussi pour obtenir plus de flexibilité mentale.

Ainsi la personne apprend à mieux se connaitre, à observer des sensations ou comportements qu’elle ne percevait pas avant, car ils étaient comme automatiques.

En changeant son regard sur soi, on transforme les impasses en routes alternatives. Dans ce chemin intérieur, le psychothérapeute est un accompagnateur qui s’ajuste à votre vitesse.

A aucun moment je ne vous pousserai à aller là où vous ne le souhaitez pas, je ne chercherai pas à vous forcer à aller plus vite, ni à vous freiner.

Cette relation psychothérapeutique est unique en son genre. Chacun rejouera son mode de fonctionnement en séance, ce qui sera alors le lieu « d’essai » pour rejouer différemment et d’en discuter avec votre thérapeute.

C’est une aventure riche et précieuse qui peut être bénéfique pour tout un chacun. D’ailleurs, les psychologues eux-mêmes consultent souvent pour des psychothérapies.

Contactez-moi pour prendre rendez-vous à mon cabinet de psychologue situé à Levallois.

Combien de temps dure une psychothérapie?

Un problème peut parfois être surmonté rapidement et demander entre 2 et 5 consultations. Un travail plus approfondi peut nécessiter plusieurs mois. Pour ma part, je pratique rarement des psychothérapies de plus d’un an.

La fin de la thérapie correspond souvent quand les troubles disparaissent ou lorsqu’ils ont bien diminués au point où ils ne sont plus un obstacle dans votre vie.

Cet arrêt est convenu avec votre psychothérapeute. Il vous appartient bien sûr d’arrêter à tout moment la psychothérapie. Le mieux est d’en parler avec votre thérapeute. Il peut être intéressant de discuter avec le thérapeute des questions que vous vous posez pendant la thérapie et d’évoquer les moments où vous avez l’impression de ne plus avancer.

Il est important pour le thérapeute de savoir ce que vous vivez et cet échange peut être l’occasion de travailler différemment.

A propos de Julie Chevallier, psychothérapeute à Levallois-Perret.