L’ACT thérapie
Ma pratique psychothérapeutique s’appuie beaucoup sur l’ACT thérapie, que j’adapte en fonction de l’âge. Elle s’adresse aussi bien aux enfants, adolescents qu’aux adultes.
L’ACT Thérapie est issue des thérapies cognitivo- comportementales. Elle utilise en particulier la méditation de pleine conscience pour aider à prendre conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous au moment présent. L’ACT thérapie promeut l’action pour que le patient agisse en fonction de ses valeurs et de ses besoins.
Formée par différents formateurs, dont Harris Russ, un des fondateurs.
Méditation de pleine conscience
A travers le jeu et les images, l’enfant peut accéder à la méditation avec plaisir. Cette pratique s’apparente à l’apprentissage d’un sport et nécessite de la pratique pour en ressentir les effets.
Formée aussi à la MBCT, méditation de pleine conscience, celle ci est au cœur de ma pratique.
Thérapie familiale et systémique
La thérapie familiale et systémique s’intéresse aux relations entre la personne et les autres membres d’un système. Il existe souvent plusieurs systèmes, tels que la famille, l’école, la classe, les amis… dans lequel une personne vit et interagit.
Un enfant ou un adolescent seul n’existe pas. Il grandit et se nourrit de ses relations, aussi bien familiales, sociales et toute personne qui interagit régulièrement avec lui.
Formée au CERF, Centre d’Etude et de Recherche sur la Famille, dirigé par Jacques Miermont.
Courant analytique
Le courant analytique s’atèle à l’inconscient et vise à rendre conscient certains processus inconscients et travaille sur le transfert émotionnel que fait le patient sur le thérapeute.
Ayant pratiquée une psychanalyse et ayant suivi des séminaires, je suis sensible au courant analytique que je peux intégrer dans ma pratique.
Diplômée de l’ Ecole des Psychologues Praticiens de Paris en France, cette école de psychologie délivre le titre de psychologue et est réputée pour sa formation approfondie et intégrative.
Mon approche de la thérapie
Le plus important pour moi est de rejoindre le patient là où il en est et d’utiliser des techniques qui lui parlent.
Ainsi, il est important de m’ouvrir continuellement à différentes approches thérapeutiques pour ouvrir le champ des possibles et m’adapter au plus près des personnes que j’accompagne.
En parallèle de mes consultations en cabinet de psychologue à Lausanne, j’exerce aussi pour une institution.
J’ai travaillé plusieurs années en France, puis en Australie. J’ai ainsi pu découvrir différentes pratiques, cultures et éducations différentes. L’Australie est très portée sur l’éducation positive et donne des résultats que je trouve très satisfaisant.