Pourquoi consulter un Psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale. Il peut être utile de consulter un psychologue lorsque votre souffrance concerne des obstacles intérieurs,  des émotions, des pensées ou des sensations. Cette souffrance peut aussi bien relever de troubles chroniques ou importants comme la dépression, l’anxiété, des phobies, des troubles du comportement (alimentaire, TOC, sexuels…) ou même certains troubles somatiques liés à notre psychisme (douleurs, problèmes cutanés, fibromyalgie…).

Cette souffrance peut aussi être situationnelle, c’est à dire ponctuelle, liée à une situation externe, lorsque vous vivez des situations difficiles comme le deuil, le stress lié au surmenage ou une séparation.

Il n’est pas facile de franchir la porte du cabinet de consultation et de demander de l’aide (comment prendre son premier rendez-vous chez le psy par téléphone). Accepter d’être accompagné et de travailler sur soi demande parfois du temps.

Il est souvent préférable de prévenir que de guérir. Aussi, même si vous avez l’impression que votre situation n’est pas grave en soi, la traiter en consultant un psychologue peut apporter un vrai soulagement.

Quel est le meilleur moment pour consulter un psychologue ?

Il n’y a pas de moment mieux que d’autres lorsqu’on souffre.

consulter psychologue levallois

Il n’y a pas de « meilleur moment » pour consulter un psychologue

Quand vous êtes prêt à prendre rendez-vous, quand vous en avez envie.
Un conseil: ne repoussez pas si vous savez que c’est ce que vous souhaitez. Nos peurs finissent toujours pas nous trouver une raison pour remettre l’action à plus tard.

Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin. Son approche du problème suivra la logique: symptômes / Diagnostic / traitement.

Il peut prescrire un traitement médicamenteux.

Il est remboursé par la sécurité sociale.

Si le psychiatre s’est formé par ailleurs à la psychothérapie, il pourra proposer aussi une psychothérapie en tant que psychothérapeute.

Le psychologue

Le psychologue a suivi un cursus universitaire en psychologie, de niveau bac + 5.

Un psychologue clinicien a été formé entre autre à :

  • Diverses matières scientifiques (biologie, statisitique,neurologie…) notamment pour repérer les troubles psychiatriques et se réfère à la psychopathologie,
  • au bilan psychologique: d’intelligence et affective,
  • à différentes approches psychothérapeutiques qu’il peut préconiser à ses patients

Souvent, il s’est formé aussi à une ou plusieurs psychothérapies et est donc aussi un psychothérapeute.

Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant certaines mutuelles aujourd’hui remboursent quelques consultations. Demandez à votre mutuelle.

Il ne peut pas prescrire de médicaments. Pendant ses études et ayant souvent travaillé avec des psychiatres, il possède quelques connaissances sur ce sujet et pourra en parler avec vous.

Dans certaines situations, il peut être intéressant de consulter un psychiatre et un psychologue. L’un verra avec vous un traitement médicamenteux et l’autre vous suivra pour une psychothérapie.